Meilleur Sac Isotherme

La référence des sacs isothermes et glacières

Découvrez une sélection des meilleurs sacs isothermes !

TOUT SAVOIR SUR LE SAC ISOTHERME

Que vous soyez en vacance dans le sud de la France à la plage ou sur une aire d’autoroute, dans un parc pour un pique-nique entre amis, en vadrouille à vélo ou encore au bureau pendant votre pause lunch, une chose est sûre : vous aurez besoin d’un sac isotherme.

Très utile pour conserver tous vos aliments au frais, ou au chaud, le sac isotherme s’adapte à toutes les situations et s’avère toujours pratique. Les formats, modèles, couleurs des sacs isothermes et glacières sont sans limites. De nouveaux produits sont d'ailleurs mis sur le marché chaque année. On en trouve par exemple sous forme de mini sac isotherme, de grand sac à repas ou sac à dos, de sac à bouteille ou encore de glacière pour enfant.

Bien sûr, le large choix de sacs isothermiques rend également votre décision d’achat plus difficile… Comment choisir le bon modèle ? Est-ce que ce sac à main isotherme pour lequel vous avez craqué est une bonne idée ? Serait-il plus intéressant de prendre votre décision en choisissant un sac isotherme pas cher ? Ou à un prix au contraire plutôt élevé ? Peut-être encore que la taille est pour vous un critère déterminant et que vous recherchez un mini sac ? Ou un sac de très grande taille ?

Une chose est sûre, vous trouverez toutes les infos sur notre média ! Nos guides produits sont là pour vous aider à faire le bon choix. Le meilleur sac isotherme, pour vous, est à porté de main !

Qu’est-ce qu’un sac isotherme ?

En théorie, vous êtes déjà familier avec le terme de sac isotherme (isothermique) ou glacière. Nous utilisons ces contenants assez fréquemment quand on organise un pique-nique sur la plage ou une randonnée en montagne. Cependant, savez-vous vraiment comment ils fonctionnent et de quoi sont-ils constitués ?

En général, ces types d’accessoires de voyage sont composés de trois couches afin d’assurer un maintien de la température longue durée (chaud ou froid), ainsi qu’une bonne hygiène alimentaire, sans oublier le facteur durabilité, également très important. La première couche extérieure est un croisement entre du polyester et du polyéthylène (couleur argentée ou blanc), la couche intermédiaire est faite de mousse polyéthylène à cellules fermées et enfin la couche intérieure est en polyéthylène (pour assurer un contact alimentaire hygiénique, et faciliter le nettoyage).

Que peut-on transporter dans ce sac ?

En général, on utilise surtout les sacs isothermiques pour transporter des aliments froids, voire surgelés. Cependant, certains sacs isothermes professionnels permettent également de transporter des produits pharmaceutiques thermosensibles sur une plus longue durée, sans pour autant casser la fameuse "chaîne du froid”. Pour ces éléments risqués, on peut également ajouter un gel eutectique réfrigéré pour ralentir le procédé de réchauffement.

Qui a inventé le sac isotherme ?

En 1983, Ingrid Kosar déposa officiellement le concept du sac isotherme, qui fut utilisé pour la première fois l’année suivante par la marque Domino’s Pizza aux États-unis, afin de pouvoir livrer des pizzas chaudes à ses clients. Deux ans après sa création, ce nouveau produit était utilisé partout dans les US, notamment par la Maison-Blanche et l’armée.

Quelles sont les fonctionnalités du sac isotherme ?

Un sac thermique ou isotherme permet d’assurer de très nombreuses fonctionnalités, de manière ponctuelle ou récurrente. Certains les utilisent au bureau ou pendant de courts déplacements, d’autres pour de plus longs voyages… À chacun son approche et ses besoins. Découvrez sans plus tarder les fonctions auxquelles répondent ces accessoires.

Garder les aliments au frais

C’est peut-être l’usage le plus courant d’une sacoche isotherme, et probablement la raison pour laquelle vous cherchez à en acheter une. Quand on connaît les risques de maladies liées à l’alimentation et à une mauvaise conservation des aliments, on prend en général les mesures nécessaires pour ne pas voir sa santé en pâtir. Dans cette démarche, une glacière souple ou un sac réfrigérant rigide permettront de garder votre repas en sécurité, pendant plusieurs heures, même pendant de fortes chaleurs.

Si vous avez des bouteilles d’eau, de vin ou d’autres boissons fraîches, le sac isotherme à bouteille permettra également de garder la température des liquides assez basse pour que vous puissiez profiter de la fraîcheur des bouteilles. Cela est aussi possible pour des boissons chaudes (cafés, thés, etc...).

Enfin, si vous allez faire les courses et décidez d’acheter des produits surgelés, vous pouvez utiliser l’équivalent d’une "glacière picard" pour effectuer le trajet jusqu’à chez vous et conserver les aliments surgelés.

Garder les aliments au chaud

Dans la mesure où les sacs isothermes sont conçus pour garder le contenant du sac à bonne température, cela fonctionne donc aussi pour les repas chauds, ou encore les boissons. Bien sûr, un thermos sera plus pratique qu’une glacière de congélation si vous souhaitez simplement boire votre café dans les transports en commun. Mais pour ce qui est du transport de pizza, repas plus élaborés et déjà chauds, les sacoches thermorégulatrices seront très pratiques. Un sac isotherme “thermos” pourra donc vous permettre de savourer vos boissons ou vos plats à bonne température, et ce, peu importe l’endroit.

Transporter liquide et nourriture dans un sac propre

Quand on manipule des produits alimentaires, l’hygiène doit être impeccable ! Oubliez tout de suite les sacs plastiques ou sacs à dos qui traînent dans votre armoire depuis plusieurs années…. Il vous faut un sac absolument hygiénique et très facile à nettoyer.

Fort heureusement, les glacières de congélation et autres sacs à dos isothermes sont conçus pour répondre à des exigences strictes en matière de propreté et d'hygiène. Les matériaux utilisés (tissu, polyester, etc…) sont étudiés pour ne pas avoir d’effets néfastes sur vos aliments. Vous pouvez laver votre sac isotherme très simplement, souvent à l’aide d’une éponge ou encore en machine à laver directement (selon le modèle).

Les odeurs ne restent généralement pas dans votre "lunch bag", mais si c’est le cas, vous pourrez de toute façon en venir à bout avec des produits nettoyants classiques (bicarbonate de soude par exemple ou liquide vaisselle).

Pratique pour transporter ses repas

Si vous avez l’habitude de ne pas manger à la maison, que ce soit parce que vous êtes à l’école, au bureau ou à une séance de sport, les sacs isothermes de repas sont très pratiques pour amener votre bento box ou autres déjeuners.

Les aliments froids ou chauds le resteront, selon ce que vous mettez dans votre sac isotherme lunch box. Mais ce n’est pas tout, vous ne risquerez pas de salir votre sac à dos principal ou votre mallette, du fait que les sacoches thermiques sont parfaitement étanches et imperméables. De plus, si un accident devait arriver, vous pourriez nettoyer votre sac très simplement, comme mentionné plus haut.

Au-delà de ça, chaque sac repas isotherme est étudié, tant sur le point de la performance en terme de régulation de température, que sur l’aspect ergonomique. Ces accessoires alimentaires sont aussi légers qu’une plume et très confortables à porter. Cela représente un réel avantage, surtout si le poids total du sac est déjà lourd.

Vous trouverez d’ailleurs de nombreux modèles, tous très différents les uns des autres. Certains se présentent sous forme de sacs à dos glacière, d’autres comme des paniers isothermes ou encore des sacs à main designs. Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Gain de temps si vous travaillez (pas besoin d’aller acheter vos repas ou trouver un restaurant)

Si vous avez un agenda très rempli et que vous ne pouvez pas perdre de temps pendant la pause lunch au restaurant, cet accessoire sera un allié précieux ! Amener un sac isotherme pour votre repas au bureau est en effet un excellent moyen de rentabiliser votre temps et d’utiliser votre pause-déjeuner pour manger, et vous relaxer. Plus besoin de vous rendre au restaurant du bureau ou à l’extérieur en courant... Il ne vous suffit que d’organiser vos repas dans votre sac lunch isotherme la veille, et d’amener votre lunch box le jour-j.

Si vous êtes de nature généreuse et que vous avez un grand sac isotherme, vous pourrez même cuisiner pour vos collègues et partager vos repas ensemble. C’est peut-être l’occasion rêvée de vous rapprocher les uns des autres, autour d’un moment convivial.

Encourage la préparation de repas maison

En complément de ce qui a été dit plus haut, avoir une glacière repas et s’en servir au quotidien (école, université, bureau, sport, amis…) permet indirectement de garder la forme. En effet, parce que vous préparez vos repas vous-même, les chances que ceux-ci soient plus équilibrés qu’un Mcdo ou autre aliments transformés sont assez hautes !

C'est tout simplement en vous “forçant” à faire à manger que vous changerez progressivement vos habitudes alimentaires (souvent pour le mieux). Vous bénéficierez indirectement d’une meilleure nutrition et d’apports caloriques plus maîtrisés. Tout cela, en adoptant une nouvelle sacoche thermos ou glacière !

Idéal en randonnée (sans personnel pour assurer vos repas)

Dans un autre contexte, plutôt orienté vacances et sorties en famille, il arrive parfois que vous vous retrouviez dans un endroit sans personne autour pour vous assurer un repas. Perdu en pleine montagne, ou sur une plage déserte, vous risquez fort d’avoir un petit creux, surtout s'il n'y a pas de restaurant ou café… Un sac à dos isotherme spécial repas sera alors très utile, surtout si vous aviez prévu le coup à l'avance et préparé suffisamment de snacks ou petits plats la veille.

Les randonneurs sont ainsi très friands des sacs isothermes repas, car ils leurs permettent de toujours avoir de quoi se sustenter, même lorsqu’ils sont totalement isolés. De plus, ces modèles sont très légers, ergonomiques et pratiques, en plus d’être beaux visuellement. Ils répondent donc à tous les besoins des randonneurs du dimanche, ou à des niveaux de compétition plus avancés.

Protège les aliments du vent, du sable (à la mer) et éventuels nuisibles (insectes…)

Qui ne s’est jamais retrouvé à faire un pique-nique improvisé sur la plage, ou au bord d’un étang, pour constater après quelques minutes que le repas est rempli de grains de sables ou de nuisibles (mouches et insectes en tout genre) ? Oui, vous vous êtes surement reconnu dans ce scénario…

Comment auriez-vous pu éviter cela ? Tout simplement en utilisant un sac à repas isotherme, dans lequel vous pourriez stocker tous les plats, fruits et autres aliments prévus. En plus de garder votre lunch au chaud, ou au froid, ces poches thermiques protègent vos repas du vent et des nuisibles lorsqu’ils sont stockés à l’intérieur.

Bon pour l’environnement (sac réutilisable + moins de gaspillage pour la planète)

Saviez-vous qu’utiliser un sac à déjeuner réutilisable est un réel geste pour l’environnement ? En effet, la plupart du temps, quand on décide de faire à manger et d’amener ses repas à l’école ou au bureau, on se retrouve à utiliser des sacs plastiques, du film transparent ou papier aluminium, qui finiront dans une poubelle… Tout cela peut être éviter en remplaçant le plastique et les déchets inutiles par des boites (tupperware), et par le biais d’une sacoche à repas réutilisable.

De plus, faire l’effort de cuisiner et de ne pas acheter de sandwich tout fait ou autres snacks en magasin permet de réduire les emballages liés. Évitons de générer des déchets qui pourraient être évités en achetant plutôt des sacs réutilisables et lavables.

Faire sa publicité (pizzeria ou goodies)

Même si ce n’est pas la fonctionnalité principale du sac déjeuner isotherme, il est totalement possible d’utiliser des sacoches repas pour faire de la publicité. Si vous êtes un restaurant et que vous faites des livraisons en clientèle, vous pouvez par exemple indiquer les coordonnées de votre entreprise et tout autre slogan / offre promotionnelle sur le sac utilisé.

Sinon, il est aussi possible de créer des cadeaux (goodies) à offrir à ses employés et de choisir un sac isotherme comme support. Il s’agit alors d’une action de "branding" visant également à faire plaisir à vos membres et à les unifier. De nombreuses sociétés ont recours à ces pratiques pour garder leurs employés heureux dans l'entreprise.

Se faire des amis

Enfin, quiconque possède une glacière sac à dos ou autre sac réfrigérant a le pouvoir de réunir et fédérer ses proches, en organisant notamment des sorties pique-nique sur la plage, en montagne ou dans un parc. Créer des moments de partage autour d’un repas simple ou plus élaboré, avec de la famille ou des amis, c’est savoir apprécier les petits moments du quotidien. Pendant l’été, vous pouvez notamment apporter du vin ou d’autres boissons dans votre sac isotherme pour bouteille, et célébrer les vacances avec vos amis, ou de nouvelles rencontres.

Comment choisir son sac isotherme ?

Vous l’avez déjà compris à ce stade, les raisons d’acheter ce type de matériel sont nombreuses et dépendent bien évidemment de vos besoins et objectifs personnels. Cependant, quelle que soit la raison qui vous motive à acheter un sac isotherme, vous devrez quoi qu’il arrive passer par une phase de décision, lorsque vous choisirez le modèle qui vous plaît en ligne. Pour ce faire, voici les principaux critères qui peuvent orienter votre décision.

La capacité (litres)

Selon votre utilisation, vous recherchez peut-être une petite glacière souple et pliable, facile à glisser dans un second sac, ou au contraire un sac isotherme grand volume, pour des pique-niques en famille ou entre amis ! Vous avez de la chance, il existe de très nombreux formats, certains tout petits et d’autres bien plus larges.

Les sacs isothermes thermos, par exemple, uniquement prévus pour garder vos bouteilles au chaud ou au froid, sont généralement conçus pour une taille d’1,5 L à 2 L. Les sacs à dos isothermes pour enfant peuvent aller de 5 L à 15 L selon le modèle. D’autres sacs à dos de randonnée isothermes pour adulte peuvent aller jusqu’à 30 L, parfois plus !

Avant d’acheter votre mini glacière ou votre grand sac à dos isotherme, il est donc préférable de vous projeter dans le futur et de bien réfléchir à l’utilisation de votre accessoire de transport. Cela aura une incidence directe sur la taille du matériel, et son prix.

Le prix

Cela semble évident, mais le facteur prix est toujours considéré avant un achat. Une fois encore, la variété de prix sur le marché est très large et vous trouverez donc des minis sacs pas chers pour quelques dizaines d’euros, ainsi que des modèles professionnels pouvant coûter plusieurs centaines d’euros. Pour une utilisation classique d’un sac isotherme repas, il faut prévoir un budget de 10 à 45 €.

La qualité (est-ce qu’il assure sa fonction principale ?)

Ce n’est pas toujours évident de trouver le meilleur rapport qualité / prix quand on achète sur Internet… En effet, la démocratisation de la vente en ligne a permis d’augmenter le choix de produits en ligne et a également eu pour impact de faire baisser les prix de l’offre. Cependant, la qualité a également été impactée, notamment par l’importation massive de sacs de mauvaise facture, en provenance de pays comme l’Inde ou la Chine.

Alors, comment s’assurer que le produit que vous commanderez répondra bien à vos exigences et qu’il assurera sa fonction principale, soit garder vos aliments au chaud (ou au froid) ? La meilleure solution reste de lire des avis sur les meilleurs sacs isothermes en ligne et de comparer l’offre. Basez-vous aussi sur les descriptifs produits, la qualité des matériaux (poids, type de tissu, etc…). En rassemblant tous ces éléments, vous parviendrez à avoir une vue d’ensemble sur le produit et pourrez baser votre décision d’achat plus facilement.

En parallèle, nous tâchons sur Meilleur Sac de nous renseigner en amont sur la qualité du produit et sa viabilité, afin de ne présenter que des sacs pique-niques isothermes en lesquels nous croyons.

La solidité et résistance dans le temps

Avoir un sac léger et pas cher, qui assure ses fonctions principales, c’est bien. Cependant, si celui-ci résiste à l’usure et dure dans le temps, c’est encore mieux ! En effet, la fonction même de cet accessoire est de transporter vos repas ou bouteilles d’un point A à un point B. La fréquence des trajets dépend de votre utilisation.

Dans ce contexte, vous imaginez bien que votre sac repas isotherme sera testé et mis à l’épreuve pendant les trajets. Parfois, quelqu’un vous bousculera par inadvertance dans les transports en commun, d’autres fois, vous ferez peut-être tomber votre sac par terre. Tout peut arriver au quotidien.

Acheter une glacière isotherme de qualité, c’est donc s’assurer que celle-ci résistera aux éventuels chocs, protégeant vos aliments ou bouteilles en verre, et ne s’abîmera pas avec le poids du sac ou l’usure liée aux trajets. Pour éviter tout désagrément, choisissez des modèles molletonnés et bien protégés avec des matériaux résistants et solides. Si vous prenez la voiture et voyagez avec de grosses valises, choisissez peut-être une glacière solide plutôt qu’une glacière souple.

L'entretien et le nettoyage

Votre sac sera en contact permanent avec vos aliments et boissons, et parfois, certains accidents peuvent survenir. Oups ! Vous venez de renverser du vin dans votre sac isotherme pour bouteille et il ne vous reste plus qu’à tout nettoyer. Si vous n’avez pas prévu le coup et que votre sac est un accessoire "classique", nous vous souhaitons bonne chance pour rattraper votre maladresse !

Toutefois, si vous aviez acheté un sac réfrigérant pour bouteille et parfaitement adapté, vous serez ravi d’apprendre que le nettoyage se fera sans difficulté. Parfois, une éponge et du produit vaisselle suffisent à venir à bout des tâches ou autres saletés se trouvant dans le sac. Si votre panier-repas est très sale, un tour en machine à laver devrait suffire !

Assurez-vous avant d’acheter votre sac en ligne qu’il soit parfaitement nettoyable et qu’il soit possible, de préférence, de le laver en machine. Ainsi, vous garderez votre accessoire toujours propre !

L'organisation du sac interne (compartiments)

Certains sacs sont vendus avec une poche interne unique et des poches externes. D’autres sont remplis de compartiments et vous permettent de segmenter votre sac en plusieurs espaces bien distincts. Cela peut d’ailleurs s’avérer pratique pour séparer les aliments des boissons, ou les entrées des desserts. Selon vos préférences, vous pourrez donc vous orienter vers un sac simple ou plus travaillé, avec une poche interne ou bien plus.

L'organisation du sac externe

Ce qui est vrai à l’intérieur l’est aussi pour l’extérieur. Si vous vous rendez au bureau et que vous décidez de ne pas trop vous charger, votre sac pour repas au travail pourra comporter plusieurs poches et compartiments externes, afin de stocker d’éventuels documents ou vos affaires personnelles. Les sacs isothermes pour cyclistes tendent également à avoir de nombreuses poches, pour l’aspect pratique qu’elles offrent. Tout est une question de goût, et de besoin.

Le poids

Beaucoup d’accessoires de transport alimentaires sont pensés pour ne pas être trop lourd, tout en gardant une bonne résistance et efficacité contre la température. C’est d’ailleurs normal, les bouteilles d’eau ou de vin, ainsi que les aliments que vous stockerez à l’intérieur pèseront déjà leur poids. Pas besoin de rajouter plusieurs kilos supplémentaires !

Bien sûr, même en proposant des modèles légers, on constate des différences entre les différents modèles, selon leur taille et contenance (de 1 L à +30 L). Choisissez donc un sac isotherme adapté à vos besoins (pas trop grand, ni trop petit) et assurez-vous que les matériaux utilisés soient légers et résistants (tissus, plastique, aluminium…).

La facilité de transport

Parce que le poids ne fait pas tout, il est important d’acheter un modèle pratique et facile à transporter. Un sac à dos isotherme sera idéal pour les déplacements dans les transports en commun (bus, train, métro) ou même à vélo.

Si vous préférez les formats plus féminins, vous pouvez aussi vous orienter vers un sac à main isotherme pour femme. Certains ont un design digne des plus beaux sacs à main de magazine, cela vous surprendra !

Les matériaux du sac

Les matériaux utilisés par les fabricants de l’industrie agroalimentaire sont assez variés et parfois très avancés sur le plan technologique. En effet, tout le monde n’est pas capable de concevoir des contenants capables de réguler leur température intérieure. Certains sont destinés aux particuliers, quand d’autres sont vendus aux professionnels issus des secteurs pharmaceutiques ou militaires.

Si vous souhaitez simplement conserver vos bouteilles au frais, vous n’aurez pas besoin de revoir le détail même de la composition des matériaux. Sachez toutefois que l’alliage de polyuréthane, polystyrène extrudé et polystyrène expansé permet de garder vos produits à la bonne température.

Vérifiez quand même que le plastique utilisé dans le sac soit sans BPA (c’est normalement le cas pour tous) afin de ne pas courir de risques lorsque les aliments touchent les bords du sac.

Le style et design

Outre les fonctionnalités de base, certains sélectionnent leurs sacs également pour l'aspect esthétique. La couleur (sac isotherme noir, rouge, blanc ou multicolore), la forme (glacière, sac à dos, sac repas, lunch box ou sac à bouteille), les motifs (unis, rayés, poids, ou personnalisés), tant de critères peuvent orienter votre choix. Vous pourrez ainsi acheter un sac repas isotherme pour femme, homme ou enfant, même si beaucoup sont en fait mixtes.

L'écologie

De nombreuses personnes se tournent vers les sacs isothermes pour des raisons écologiques, car ils sont réutilisables et aident à réduire nos déchets (plastiques, emballages divers…). Dans la continuité de cette démarche, certains fabricants créent des sacs isothermes recyclables, réalisés à partir de matériaux transformés. En fin de vie, votre sac pourra également être recyclé à son tour.

Quels sont les différents modèles ?

Chaque type de sac assure une fonctionnalité bien précise et l’on compte donc principalement 5 grandes catégories de sacs isothermes :

Le sac isotherme repas

Comme son nom l’indique, ce modèle est entièrement dédié au transport de repas et de nourriture, jusqu’au bureau, sur la plage ou une aire d’autoroute. Souvent composés de tissu, ces sacs modernes et larges sont parfaits en ville ou à la campagne, pour une utilisation quotidienne ou pour les vacances. Légers et compacts, il sont faciles à transporter et peuvent transporter de larges plats, lunch boxs, tupperwares ou même des bouteilles selon les modèles.

Le sac à dos isotherme

Les randonneurs l’adorent pour son aspect pratique et ergonomique, le sac à dos isotherme est idéal en randonnée. Imperméable, résistant, léger, ce type de sac isotherme est souvent le format que l’on trouve chez Décathlon. Un sac à dos glacière permet donc de garder vos aliments au froid ou au chaud pendant de longs trajets (plusieurs heures) à l’extérieur. Cependant, ces sacs modernes et esthétiques conviennent aussi très bien pour des trajets au bureau ou ailleurs. Apporter son sac isotherme pour le repas du midi est d’ailleurs de plus en plus tendance !

Le sac isotherme enfant

Si votre enfant part en sortie scolaire ou ne mange pas à la cantine, il aura peut-être besoin d’avoir son propre sac. Les modèles sont très variés à nouveau, on trouve des sacs à dos isothermes pour enfant ou des petites lunch boxs que l’on range dans un sac secondaire. Le sac à déjeuner pour garçon ou fille peut se présenter sous plusieurs formes, tailles et motifs.

Certains ont un design plutôt neutre, quand d’autres sont plus originaux (dinosaures, licornes, ballons de football et bien plus encore). Tous sont cependant très faciles à nettoyer et réutilisables. Une lunch box isotherme pour enfant garde autant les aliments au chaud ou au froid que les modèles plus grands.

Le sac glacière souple

Alors qu’une glacière rigide est assez difficile à transporter, la glacière souple est pliable et très facile à ranger. Elle assure les mêmes fonctions qu’un sac isothermique classique, mais a l’avantage d’être encore plus légère et pratique. Cependant, certains modèles sont parfois limités par le poids des aliments / boissons que vous mettrez à l’intérieur.

On trouve également des glacières isothermes souples en noir, rouge, bleu, gris, blanc, et sous différents formats et tailles. Ces types de sacs sont souvent utilisés sur la plage ou pendant des pique-niques car ce sont des sacs à déjeuner et boîtes à repas idéals.

Le sac isotherme pour bouteille

Quoi de pire que boire de l’eau chaude en plein été ? Nous sommes tous passé par là, et ce n’est pas vraiment agréable… Le sac à bouteille en tissu ou composé d'autres matériaux permet de conserver les liquides au frais sur de longue durées. Si les boissons que vous placez à l’intérieur sont chaudes, votre sac se transforme alors en thermos.

Certains produits sont faits pour une bouteille d’1 L, 1,5 L ou 2 L. D’autres types de sacs permettent aussi de contenir non pas une, mais deux bouteilles différentes.

Pour qui est fait le sac isotherme ?

Les utilisateurs de ces sacs fraîcheurs sont nombreux, mais tous n’ont pas le même profil. Découvrons ensemble qui peut bénéficier des avantages de ces sacs et comment ?

Vacances et sorties entre amis

En excursion dans la montagne, perdus en pleine campagne ou assis tranquillement en bord de mer, les vacanciers sont les premiers à utiliser ce type de sacs. Encore plus prisé en camping que partout ailleurs, le sac isotherme de camping est devenu le symbole même des vacances d'été conviviales.

Que vous ayez donc besoin d’un sac thermos pour un repas chaud ou d’une sac isotherme pour un déjeuner froid, vous pourrez compter sur votre accessoire alimentaire pour assurer vos repas, en toutes circonstances.

Pas besoin d’attendre les vacances pour organiser une sortie entre amis, vous pourrez aussi utiliser votre grand sac de froid pour des pique-niques le week-end ou tout autre événement à l’extérieur de la maison.

Pause lunch au travail

Si vous décidez de préparer de d'emmener vos repas avec vous au travail, un sac isotherme en tissu ou un sac à dos seront parfaits pour conserver vos aliments le temps du trajet. Vous pourrez d’ailleurs les partager avec vos collègues si vous vous y prenez à l’avance.

Paniers repas à l’école

Pendant les sorties scolaires, votre enfant aura besoin d’un petit sac isotherme pour conserver ses repas. Celui-ci n’a pas besoin d’être de grande taille ou trop imposant, car en général, les enfants apprécient les petits formats (adaptés à leur appétit).

Au-delà d’une boîte à déjeuner pour enfant, vous pourrez en complément choisir un sac à dos parfaitement isotherme pour votre fille ou garçon. Les designs sont très mignons (animaux en tout genre, couleurs variées allant du bleu au rose, en passant par le rouge ou le noir…).

Balades à vélo

Les cyclistes raffolent de ces accessoires, et plus particulièrement du sac isotherme pour conserver une bouteille au frais, lorsqu’ils sont sur la route. Ne pouvant être trop chargé sur la route, choisir un sac souple et léger est essentiel pour un cycliste. Si le circuit de vélo est prévu sur une demi-journée ou une journée entière, un sac à dos ou une sacoche isotherme à fixer sur le vélo sera idéale pour conserver les aliments (et l’eau) pendant de longues heures. Une poche à eau isotherme est donc l’accessoire indispensable quand on est sur son véhicule à deux roues !

Les sportifs les utilisent aussi

Les cyclistes ne sont pas les seuls sportifs à utiliser des sacs isothermes. On constate en effet que de plus en plus de gens en apportent lorsqu’ils vont à la gym ou autre salle de sport, pour conserver leurs fruits, compléments alimentaires ou shakers. Les tailles des sacs varient selon les besoins (et gabarits) de chacun, mais les fonctions du sac demeurent identiques : garder les aliments et boissons à bonne température et éviter qu’ils ne tournent...

Pour les mamans et bébés

Si vous êtes une jeune maman et que vous allaitez encore votre bébé, vous devrez aussi conserver le lait maternel pendant la journée. Si vous devez vous déplacer avec votre enfant, un sac isotherme pour bébé sera idéal et permettra de conserver une bouteille sans problème pendant que vous êtes à l’extérieur.

Pour faire ses courses (surgelés)

Si vous vous rendez au Leclerc, Intermarché ou autre supermarché et que vous achetez des produits surgelés, un sac adapté sera nécessaire pour ne pas casser la chaîne du froid. Vous pouvez acheter un sac isotherme à Auchan ou ailleurs, mais la plupart du temps, vous ne trouverez que des formats de sacs simples, “réutilisables” mais assez fragiles et conservant les aliments biens moins longtemps.

Nous ne pouvons que vous conseiller d’acheter une glacière souple isotherme avant d’aller faire les courses. Vos aliments resteront ainsi congelés pendant le transport et vous ne risquerez pas de devoir jeter vos produits alimentaires, ou de vous intoxiquer.

Pour des cadeaux

Si vous êtes une entreprise et souhaitez faire plaisir à vos employés, vous pouvez toujours leur offrir des sacs isothermes design en cadeau, portant par exemple le logo de votre marque. C’est un moyen simple et efficace de garder vos collaborateurs heureux et de faire la promotion de votre société lorsqu’ils utilisent leurs sacs à l’extérieur.

Si vous avez des amis particulièrement fans de balades ou randonnées en tout genre, vous pouvez aussi leur offrir une glacière sur mesure, personnalisée, en guise de cadeau.

Les livreurs

Si vous avez suivi l’historique des sacs réfrigérants, vous devez savoir que les livreurs furent les premiers à utiliser le sac isotherme pour transporter des pizzas. Pionniers dans le monde de la livraison alimentaire, ces types de sacs se sont énormément démocratisés et sont aujourd’hui largement utilisés dans le monde de la restauration rapide.

Les professionnels

Certains secteurs d’activité ont des besoins très exigeants en matière de thermorégulation et doivent conserver des produits à une température bien précise. C’est le cas de l’industrie pharmaceutique, militaire ou du domaine de la santé (transplantation d’organes par exemple). Ainsi, tous ces experts de leurs secteurs utilisent des glacières et sacs isothermes professionnels, encore plus performants que ceux vendus sur Internet ou en magasin.

Quelles modèles et marques sont les plus recommandés ?

Dresser un comparatif complet des marques et meilleurs modèles de sacs isothermes est délicat, dans la mesure où chaque sac à ses avantages et inconvénients, selon sa structure, taille ou design. Cependant, les sacs que nous mettons en avant sont uniquement des produits en lesquels nous croyons. Parmi les plus grandes marques de sac isothermes, on compte les suivantes :

Campingaz

Spécialisée dans les fournitures et matériels de camping, Campingaz s’est imposée dans le monde du sac isotherme et présente de nombreux modèles aussi performants qu’ergonomiques. On y trouve des gammes de sacs de toutes tailles, entre 5 et 30 L, et aux designs variés.

Thermos

Cette marque est devenue si importante qu’elle est rentrée dans le vocabulaire courant pour désigner un contenant (souvent pour bouteille) permettant de garder la chaleur. Thermos est aujourd'hui le leader mondial des solutions isothermiques et ne cesse d’étonner par ses produits innovants et ergonomiques.

Aosbos

Les sacs isothermes de la marque Aosbos gagnent aussi à être connu, et reconnu. En plus de répondre aux besoins de régulation des températures, leurs sacs alimentaires étonnent par des designs élégants et modernes.

PuTwo

Une autre marque en vogue, PuTwo est également parvenue à créer des sacs repas isothermes novateurs, en tissu ou autres matériaux.

Comment nettoyer son sac isotherme ?

Imperméables et thermorésistants, les sacs isothermes et glacières ne sont pas pour autant protégés des petites maladresses du quotidien (aliments dans le fond du sac, bouteille de vin renversée ou autres restes de repas abandonnés...). Pour éliminer les odeurs et nettoyer votre sac isotherme, plusieurs méthodes sont donc possibles :

Lavage en machine à lavé

Quoi de plus simple ? Il vous suffit de placer votre sac dans la machine à laver comme vous le feriez pour n’importe quel autre vêtement et d'y ajouter votre détergent (le même qu'au quotidien). Si vous avez un programme “délicat”, choisissez-le en priorité afin de ne pas abîmer votre sac. Lavez-le aussi à l’eau froide afin de conserver toutes ses propriétés et ne pas détériorer les matériaux.

Une fois lavé, laissez-le sécher à l’air libre (pas de séchoir automatique !!) jusqu’à ce qu’il soit parfaitement sec. Odeurs et tâches devraient alors avoir disparu de votre sac alimentaire. Avant de lancer la machine, lisez toutefois les étiquettes et éventuelles contre-indications.

Lavage à la main

Rassurez-vous, si votre glacière souple, lunch bag pour enfant ou sac à dos ne va pas en machine, vous pourrez toujours vous débarrasser des odeurs et tâches avec un lavage à la main !

Pour ce faire, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • éponge ;
  • eau chaude ;
  • produit vaisselle (celui que vous utilisez normalement fera l’affaire) ;
  • torchon vaisselle.

Le procédé est très simple, il vous suffit de rincer le contenu du sac et l’extérieur avec de l’eau chaude pour retirer les restes d’aliments et quelques tâches. Puis, ajoutez le liquide vaisselle à l’éponge et commencez à frotter chaque rebord.

Si les tâches ne partent pas tout de suite, laissez votre sac isotherme avec un fond d’eau chaude et du produit vaisselle pour décoller graisses et autres salissures. Après une dizaine ou quinzaine de minutes, vous pouvez frotter une seconde fois et rincer le tout à l’eau claire. Votre sac devrait être tout propre, prêt à l’emploi !

Éliminer les mauvaises odeurs

Le procédé est sensiblement identique au lavage à la main. Cependant, avant de rincer votre accessoire et frotter avec une éponge, commencez en guise de première étape par ajouter de l’eau de javel (avec un vaporisateur par exemple) ou un mélange de bicarbonate de soude + vinaigre blanc sur les parois du sac. Laissez le textile s’imprégner du produit jusqu’à ce que le tout sèche. Rincez ensuite abondamment le sac glacière et suivez les étapes plus haut (lavage à la main).

Combien de temps le sac isotherme garde les aliments ou boissons au chaud, ou au frais ?

Tout dépend du modèle du sac, de la température des aliments / boissons et de la température extérieure, mais en général, un sac isotherme conserve la température de son contenu pendant 4 à 10 heures.