Meilleur Sac à Pain

La référence du sac à pain en tissu, lin, polyester...

Découvrez une sélection des meilleurs sacs à pain !

TOUT SAVOIR SUR LE SAC À PAIN

La cuisine Française est réputée à travers le monde et souvent considérée comme une des meilleures sur la planète. Parmi les préparations culinaires les plus appréciés et les plus emblématiques de la France, on retrouve le pain traditionnel sous toutes ses formes. Même si la baguette est la plus courante en magasin ou en boulangerie, il existe en fait une liste assez conséquente de types de pains différents, dont : le pain au levain, le pain bis, le pain maison, le pain complet, le pain blanc, le pain de seigle, le pain de campagne, le pain au son, le pain aux céréales, le pain bio et d'autres pains personnalisés (pains aux noix, aux figues et bien plus encore).

Même si les Français sont de gros consommateurs de pain, on se rend compte en parallèle que très peu de foyers savent conserver le pain ou la brioche correctement. En effet, après quelques jours, le pain devient rassis et n’est plus bon à la consommation (il finit souvent à la poubelle ou donné aux animaux comme les oiseaux ou les chevaux). La meilleure façon de conserver son pain et de le faire durer dans le temps reste la sac à pain, une poche alimentaire permettant de le récupérer de la boulangerie et de le garder à l’abris de l’air ambiant, pendant plusieurs jours. Découvrez sans plus attendre les différents modèles de sacs à pain sur le marché et leurs avantages.

Quelle est l’utilité d’un sac à pain ?

Le sac à pain est un sachet alimentaire incontournable, très utile au quotidien et ce, pour de nombreuses raisons.

1) Il permet de conserver le pain frais plus longtemps

Lorsqu'on achète du pain frais en boulangerie ou en magasin, il est rare que l'on mange l'intégralité en un repas, surtout s'il s'agit d'un pain de campagne volumineux. Afin de le conserver le plus longtemps possible, il est recommandé de choisir un sac à pain adapté, en lin, en coton ou encore en polyester, afin de le protéger de l'air, de la chaleur et des parasites. Voici comment garder le pain frais plus longtemps :

  • En milieu ambiant, il est tout d'abord recommandé de ne pas exposer le pain au soleil et de le stocker dans une pièce entre 14° et 18° C. Ainsi, il gardera sa texture et sera consommable sur une plus longe période.
  • Ensuite, il est important d'envelopper sa baguette ou son morceau de pain maison dans un torchon propre ou dans un sac à pain prévu à cet effet. Bien évidemment, ces accessoires devront avoir été lavé au préalable, avec une lessive hypoallergénique.
  • Enfin, voici une dernière astuce pour conserver votre pain plus longtemps : la congélation. En gardant votre baguette, brioche ou morceau de pain au congélateur, vous pourrez conserver vos aliments sur une plus longue durée et les ressortir quand vous en avez besoin. Avoir du pain à sa disposition est un réel avantage, surtout lorsque l'on en consomme en grande quantité.

2) Il est pratique pour faire ses courses

Selon l'endroit où vous achetez votre pain et votre mode de consommation, le sac à pain sera plus ou moins adapté à vos besoins. Par exemple, si vous achetez votre pain en supermarché, il sera la plupart du temps déjà vendu sous vide ou avec un emballage adapté.

Toutefois, certains magasins ont des rayons "boulangerie" avec du pain frais. Dans ce cas là, le sac à pain vous permettra de récupérer vos baguettes et de les porter en toute simplicité, du supermarché à votre domicile. Vos aliments seront protégés le temps du trajet et vous ne mettrez pas de miettes dans votre sac de courses.

Certains sacs à pain en polyester sont imperméables et vous permettent de faire face aux intempéries lorsque vous revenez de la boulangerie.

3) Il contribue au mouvement "zéro déchet" et participe à un monde sans plastique

C'est peut-être la seconde raison principale pour laquelle vous cherchez à acheter un sac à pain, et nous vous félicitions d'ailleurs pour cette démarche ! En effet, notre planète est submergée par les déchets et dans le top du classement se trouve le plastique. Après chaque achat de pain que vous réalisez en supermarché, vous contribuez directement à la hausse de la pollution par le biais du plastique grandement présent dans le monde alimentaire et enveloppant les pains industriels.

La meilleur méthode pour réduire son impact écologique, à son échelle est de suivre les mouvements récents prônant le "zéro déchet". Dans cette démarche, vous amenez vos propres sacs réutilisables dans les magasins adaptés et les remplissez des aliments dont vous avez besoin. Une fois consommés, vous pouvez laver vos poches alimentaires et les réutiliser lors de votre prochaine visite.

Les sacs à pains réutilisables en lin, polyester ou coton sont donc très pratiques pour faire ses courses en respectant la planète !

4) Il permet de décorer sa maison

Si vous suivez la mode et les conseils déco, vous n'êtes surement pas passé à côté du sac à pain en tissu ! À la fois utilitaire et décoratif, ils apporte une touche rétro dans votre cuisine ou dans votre salon ! Il peut être placé sur la table (s'il s'agit d'un modèle de torchon à pain), sur un crochet dans votre cuisine ou rangé près d'un meuble. Les coloris et styles sont variés et vous permettent d'habiller votre maison avec classe, selon vos goûts propres.

Quels matériaux choisir ?

Quand on souhaite acheter un nouveau sac à baguette, il est important de se poser la question du choix des matériaux, car tous ont leurs spécificités et leurs avantages :

Sac en lin

Les sac en lin sont parmi les meilleures options de sac à pain. Tout d'abord, il s'agit d'un matériau souple, mais solide, permettant de tenir dans le temps sans s’abîmer. Lavable en machine (à 40 °C ou à froid), ce sachet alimentaire est réutilisable et vous permet de réduire votre impact écologique, ainsi que vos dépenses (en effet, vous ferez de vraies économies sur le long terme).

Certains sacs à pain sont réalisés dans des tissus bios ou écologiques, dont l'objectif est de créer des produits en adéquation avec le respect de l'environnement. Ils ne nécessitent généralement pas d’engrais et de très faibles quantités d'eau (voire pas d'arrosage du tout).

Le lin est également un tissu thermorégulateur, ce qui signifie qu'il conservera votre pain au mieux, selon les températures extérieures. Enfin, le lin est un tissu anti-allergique, permettant de garder votre pain à l'abris des microbes.

Sac en coton

Très doux et agréable au toucher, le coton est fréquemment utilisé pour confectionner des sacs alimentaires. Il supporte bien la chaleur et reste facile à entretenir (possibilité de le laver en machine également à 40°C ou à froid). Il existe plusieurs types de coton et celui choisit pour l'industrie alimentaire est parfaitement adapté. Attention toutefois à ne pas choisir des produits en coton qui se décomposeraient en morceaux (petites peluches) sur vos aliments.

Certains cotons sont aussi qualifiés de "bio" ou "écologique", du fait d'une production respectant davantage l'environnement et dépourvue de matières toxiques, potentiellement néfastes pour l'humain. Pour un sac à pain pas cher, le coton (et le lin) sont fortement recommandés.

Sac en polyester

Moins répandus que le coton et le lin, le polyester reste une matière de choix lorsqu'il s'agit de bien conserver son pain. Plus rigide et dense, ce matériau protège parfaitement vos baguettes de l'eau, du vent et des microbes. Si vous allez chercher votre pain alors qu'il fait mauvais temps, le sac à pain en polyester sera le plus sûr car c'est un sac à pain imperméable !

Sa capacité à ne pas se froisser fait également de ce sachet alimentaire un choix idéal, surtout lors de vos déplacements. En effet, il reprendra progressivement sa forme originelle. Lavable en machine, vous pourrez également vous assurer que votre sac à pain reste propre en toutes circonstances.

Les types de sacs

Vous pourrez trouver de nombreux modèles sur Internet, aux couleurs, styles et tailles variés... Alors, quel sac allez-vous choisir ?

La couleur

Accorder la couleur de son sac à pain en tissu à celle de la cuisine de son appartement est très probablement une bonne décision, si vous décidez de l'accrocher à une patère. Toutefois, aucunes règles ne vous imposent de choisir un sac en accord avec votre décoration actuelle, et vous pouvez parfaitement vous orienter vers des modèles colorés ou plus sobres.

La taille

Vous trouverez sur le marché des sachets alimentaires de différentes tailles. Si vous choisissez un sac unique, nous vous recommandons de vous orienter vers les tailles standards, voire les grandes tailles, pour ne pas vous limiter dans vos achats. Toutefois, il est possible d'acheter des packs de sacs à pain aux tailles et formes variées, pour des baguettes droites, des pains de campagne larges ou des pains ronds.

Sac suspendu VS sac de table

Certains sachets alimentaires sont vendus avec une cordelette ou un ruban permettant de les suspendre à votre frigo ou à un crochet placé dans une pièce de la cuisine ou du salon. Un sac à pain pour meuble de cuisine a l'avantage d'être pratique chez vous, et en dehors, comme lorsque vous vous rendez en boulangerie. En plus d'assurer la conservation du pain à la maison et un accès facile à celui-ci, ce sac suspendu est un élément décoratif supplémentaire à votre intérieur.

D'autres modèles plus minimalistes ne permettent que de protéger votre pain et devront être posé sur la table ou sur un plan de travail.

Tuto sac à pain DIY

Vous adorez suivre des tutos sur Youtube et faire vos propres accessoires déco ? C'est l'occasion rêvée d'apprendre à coudre un sac à pain DIY et de le confectionner vous-même ! En plus de limiter vos déchets, vous pourrez vous balader fièrement avec le sac en toile ou en tissu que vous aurez réalisé !

Alors, comment coudre une alternative solide, élégante, facile et durable au sac  en papier ? Voici ce dont vous aurez besoin pour votre sac à pain en tissu personnalisé et réutilisable :

Matériel :

  • deux rectangles de 65cm sur 25cm en coton ou en lin (de préférence bio)
  • une machine à coudre et du matériel de couture
  • une cordelette, lacet ou un ruban (80cm) pour suspendre votre sac
  • une épingle à nourrisse

Pour suivre les meilleurs conseils et faire votre sac DIY nous vous conseillons ce tuto de sac à baguette. Pas besoin de patron de sac à pain pour le réaliser, il est facile d'accès et très bien expliqué.

Où acheter son sac à baguette ?

Vous pouvez trouver des sacs pas chers en ligne ou vous rendre directement dans des magasins zéro déchets (ou certains magasins bio). Comme mentionné précédemment, les avantages sont réels pour la planète et c'est l'occasion idéale d'égayer votre cuisine avec cet accessoire tendance !

Sac VS corbeille à pain ?

La corbeille à pain ne permet pas une conservation de vos aliments, mais assure le service et s'avère très pratique à table. Le sac, quant à lui, est multifonction. Ces deux accessoires sont donc complémentaires, même si certains sacs à baguette permettent également de servir le pain à table (notamment les formats de table, sans cordelette).